Les schèmes et les dimensions
- La respiration : la connexion entre le dedans et le dehors, soi-même et les autres, elle commence à la naissance par le premier souffle à l'inspiration qui serait déclenché par le réflexe de Moro selon certaine littérature
- Centre - périphérie : du nombril à l'extrémité de nos membres. Le rayonnement du nombril permet au bébé de découvrir les 3 dimensions de notre monde et d'affronter la gravité. La première intégration et découverte de son corps se passe généralement sur le ventre et la poitrine de sa mère et il est primordiale de pouvoir le laisser vivre ce moment du début de sa vie suffisamment longtemps (30' à 40' la première fois à la naissance, si la naissance est sans difficulté majeur) et de répéter chaque jour se contact et se toucher avec sa mère ou son père. Pour les bébés prématurés ou avec des naissances difficiles, on peut combler se manque par l'intégration sensoriel avec la radiation du nombril pour lui faire découvrir ses 3 dimensions (centrage haut/bas, focalisation avant/arrière et latéralité gauche/droite
- Connexion tête-coccyx, schème spinal : l'axe vertébral, la bouche pour se nourrir, le système de digestion et l'évacuation par les intestins et l'anus
- Le schème homologue : les 2 bras apprennent à fonctionner ensemble indépendamment des 2 pieds qui agissent aussi ensemble, pour renforcer la stabilité et la solidité pour le futur de sa mobilité
- Le schème homolatérale : engageant un bras et une jambe du même côté pour organiser la latéralité droit/gauche indépendamment de l'autre et consolider l'axe vertébral qui relie et sépare ces deux côtés
- Les retournements : Du ventre sur les dos et inversement, en engageant son haut du corps (regard-tête-main-bras par le poids du corps pour se laisser basculer) ou par le bas du corps (pieds-jambe qui bascule de côté entrainant le reste du corps)
- Le schème controlatéral : les mouvements croisés; qui vont permettre une bonne connexion neurologique pour relier les cerveaux droites et gauches, important pour l'apprentissage scolaire (lecture, écriture, mathématiques, orthographe/grammaire, concentration, mémorisation)