Comment nous nous développons ?
Sans comprendre que ce sont nos motricités et nos mouvements qui développent notre corps et notre cerveau, nous passons un côté de qui nous sommes et de comment nous fonctionnons. Cela peut paraître philosophique ou spirituel, mais en fait cela est très terre à terre.
Que sont les réflexes archaïques, primordiaux et de vie et à quoi servent-ils ?
Si je vous parle de votre estomac ou de vos poumons, vous comprenez rapidement à quoi ils servent dans la vie, mais sans réflexes archaïques, le nouveau-né n'aurait pas su prendre son souffle et sa première respiration, ni trouver le sein de sa mère pour se nourrir. Plus tard, certains réflexes ne sont plus utiles et s'estompent, quand d'autres prennent le relai pour d'autres utilités, et c'est la suite qui se construit. Mais lorsqu'un ou souvent plusieurs de ces réflexes ne s’intègrent pas comme prévu (pour des raisons modernes et de sociétés souvent, youpala, tablette, mon chéri ne grimpe pas tu vas tomber, tu vas te faire mal, ne rampe pas ou ne marche pas parterre car il y a de la saleté, etc. ... difficulté à la naissance, liste non exhaustive). Parfois, les choses se déroulent autrement et certains réflexes ne s’intègrent pas comme il est prévu et s'ils subsistent dans votre vie ou qu'ils reviennent pour certaines raisons utiles à votre corps à ce moment là, ils peuvent causer des dysfonctionnements que notre corps, qui est très subtils, adaptent pour trouver des solutions, quelquefois un peu boiteuses mais vivable. Et comme il est plus agréable de conserver son vieux canapé ou que notre entourage nous a toujours ressassé que nous étions ainsi, vous ne vous êtes donc jamais interrogé que vous pouviez être différent et donc vivre différemment sans vos encoubles, d'avoir la possibilité de vous séparer de vos encoubles, car personne ne vous a suggérer que c'était réalisable et plus facile à vivre. Mais maintenant, vous apprenez qu'il y a des possibilités à certaines encouble de s'atténuer, de s'estomper voir de s'intégrer. Que vous avez des parents ou des amis qui veulent prendre soin de vous.
Et c'est là que j'interviens pour vous accompagner, pour vous aider à définir votre objectif et priorisé les réflexes à mieux intégrer. Rassurez-vous, je n'ai pas de baguette magique, car je ne suis pas magicien, c'est bien dommage, mais c'est vous qui serez le magicien de votre transformation. Eh oui, vous allez devoir vous prendre en charge car rappelez-vous, ce sont les motricités et les mouvements qui développent votre corps. Tous comme l'haltérophile qui développe ses muscles par l'entrainement, le bébé dès sa naissance développent son corps et son cerveau par l'entrainement. Si nous étions capables de faire ce que bébé fait à l'âge adulte, nous pourrions être champion du monde.
IMP Intégration motrice primordiale
L’approche proposée, l’Intégration Motrice Primordiale, permet d’identifier les réflexes non-intégrés, et de les intégrer à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’utilisation des techniques d’IMP à des effets visibles sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité…), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (posture, forme, bien-être…)
Les Préférences Motrices
Que sont nos préférences motrices ?
A la différence d'un robot humanoïde, nous, êtres humains avons un fonctionnement bien plus complexe.
En observant les gens courir, vous constaterez que certaines personnes courent par rebond, les aériens, qui courent principalement sur l'avant du bien et d'autres courent en déroulant le pied du talon à la plante, les terriens. Nous sommes tous capable de courir de ces deux manières différentes mais nous avons une préférence entre les deux. La plus efficace n'est pas celle que notre entraineur nous impose, mais celles que nous préférons. Au démarrage, là intervient aussi nos préférences motrices, certains démarre plus par la poussée des pieds et d'autres démarre par le haut du corps.
Dans nos préférences motrices, nous avons :
- Une course à pied dite aérienne sur l'avant pied ou terrienne avec le déroulement du pied talon-plante
- Un démarrage par le haut en engageant d'abord les épaules (aérien) ou par le bas en engageant l'appui des pieds (terrien) et les deux avancent sur les pieds, je vous rassure
- Notre pied d'appels pour le saut en hauteur
- Notre préférence de rotation pour vrille
- Notre préférence de rotation pour un salto avant ou arrière
- Notre shoot en foot ou notre attaque en volley, sur axe plus vertical ou plus horizontal
- Plus fort dans un mouvement de la main et de l'avant-bras en supination ou en pronation
- Un œil moteur droit ou plutôt le gauche, à ne pas confondre avec l’œil directeur qui n'est pas automatiquement le même
- Dans le mouvement du tronc, une préférence de dissociation ou d'association des ceintures scapulaire et pelvienne
- Préparation du mouvement de la raquette de tennis ou du smash de volley, court derrière-long devant ou inversement
- ...
Si notre entraineur (qui n'a pas connaissance des préférences motrices) nous enseigne un geste inverse à nos préférences motrices, nous réussirons quand même à l'exécuter mais avec plus d'énergie, moins de précision et moins de faciliter, et à la longue on augmentera le risque de blessure.